le Grand Dijon
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sam. 10 décembre 2016
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Le choix de la durabilité

En optant pour le Citadis d'Alstom, le choix a été fait de la fonctionnalité et de l'utilisation de matériaux durables et adaptés, toujours dans l'optique de l'éco-mobilité.


Le design

A l'extérieur : Le Lyonnais Eric Rhinn du cabinet Avant Première a été sélectionné à la suite d'un concours lancé par Brest pour établir le design du futur tramway.Formes douces et lisses, lignes fluides, vitres panoramiques, couleurs acidulées...
Le tram affiche un design à la fois sobre et contemporain. Sa couleur cassis a été choisie en hommage au terroir dijonnais.  

A l'intérieur : Spacieux et bien agencé, l'intérieur du tram a été conçu pour permettre une circulation aisée des passagers. Avec des sièges plus larges que dans un bus et des espaces prévus pour les bagages de petite taille, chacun trouvera sa place à bord.
Chaque rame est équipée de grandes ouvertures, afin de faire rentrer la lumière et de voir défiler la ville. Fauteuils en velours aux teintes cassis et anis, plafond au graphisme inspiré des tuiles bourguignonnes, sol aubergine anti-traces... Le choix des couleurs et des matières contribue à rendre le tram encore plus agréable pour ses usagers.  

Un design commun pour Brest et Dijon

Brest métropole océane avait mis en place un concours de design pour choisir l'allure de son futur tramway.

Le projet sélectionné a séduit le Grand Dijon, qui a donc le même tramway que Brest, mais de couleur cassis. Les deux agglomérations se sont regroupées pour commander ensemble le matériel roulant.

Une optimisation des coûts

La communauté d'agglomération du Grand Dijon et la communauté urbaine de Brest métropole océane ont décidé de mettre en place une procédure d'achat groupé pour l'acquisition du matériel roulant dans le cadre de leurs projets de tramways, afin de permettre à la fois des effets d'économie d'échelle et de mise en concurrence.

Au total, la commande a concerné 52 rames pour un budget global de 106 millions d'euros. Brest et Dijon ont obtenu d'Alstom, le constructeur retenu, une baisse de 25 % du prix de chaque rame du modèle Citadis, qui reviendra au final à 2,5 millions d'euros.