le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
  Accueil / Archives / Tramway Le projet / PROJET TRAMWAY
 
 Présentation projet tramwayla Maison du Tram
 Enquête publiqueLe matériel roulant
 Les travaux du tramLes ateliers exploitation & maintenance Tramway-Bus
 Hypothèses d'aménagement> Charte emploi-formation 2010-2013 <
 Opération Ticket

La réalisation des deux premières lignes de tramway dans l’agglomération dijonnaise, dont les travaux se déroulent jusqu’à l’automne 2012, va profondément modifier et faciliter la mobilité des habitants et également transformer l’espace urbain.

Mais au-delà, elle constitue une réelle opportunité à la fois pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises ; les uns pour retrouver un emploi et les autres pour préparer le renouvellement des générations lié au départ de la classe des « baby boomers ».

La Charte doit :

  •  favoriser une intégration durable dans l’emploi, dans le secteur du Bâtiment, des Travaux Publics et des Espaces Verts ;
  •  permettre de mieux faire connaître et valoriser auprès d’un public notamment jeune, les métiers de ces secteurs et les parcours de formation associés ;
  •  être l’occasion de mettre en place un partenariat large et organisé, qui doit répondre à la fois à la demande d’un public demandeur d’emploi et de satisfaire les besoins en main-d’oeuvre des entreprises utilisatrices.

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC).

En ce sens, le Tramway constitue un excellent levier pour développer une politique d’anticipation dans ce domaine et pouvoir, à l’issue de l’opération, en mesurer les effets.

Les signataires de la Charte affirment leur volonté conjointe de contribuer au développement de l’emploi et des qualifications professionnelles et particulièrement à l’insertion professionnelle durable de personnes rencontrant des difficultés, en particulier les publics issus des quartiers de la Politique de la ville : demandeurs d’emploi indemnisés ou non ou bénéficiaires du RSA, ou encore des publics jeunes.

Les signataires de la Charte engagent un travail commun pour la mise en oeuvre et l’animation d’un plan d’actions en faveur de l’emploi, via les marchés du tramway, qui comprend deux volets complémentaires :
• le volet insertion au travers de la mobilisation des clauses d’insertion ;
• le volet hors insertion qui permet de mobiliser les dispositifs locaux des partenaires.

Le Grand Dijon réserve en effet 10 % des besoins de main-d’oeuvre aux publics relevant de l’insertion au titre des marchés de travaux, conformément à l’accord signé en 2003 avec les trois grandes fédérations : Fédération Régionale des Travaux Publics, Fédération Française du Bâtiment, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Télécharger la Charte de partenariat POUR l'EMPLOI et LA FORMATION 2010-2013

Les partenaires de la Charte