le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / Tramway La concertation / CONCERTATION PRÉALABLE
 
 Présentation concertation tramwayLa Ligne A
 > Une nouvelle dynamique... <La Ligne B
 le réseau Divia en 2008La desserte du Centre-ville
 les modes douxLe matériel roulant
 3 axes prioritairesLa mise en oeuvre
 2 lignes proposées

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR L’AGGLOMÉRATION
PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN

La mobilité en ville est l’affaire de tous. Pour les élus de la Communauté d’Agglomération, maîtriser les flux de circulation et lutter contre la pollution atmosphérique et le bruit sont des défis essentiels, car ils touchent à la qualité de la vie et à la santé de nos concitoyens. L’enjeu est donc bien aujourd’hui de rechercher le juste équilibre entre l’usage de la voiture, qui a envahi l’espace urbain disponible, et les autres modes de déplacements.

Or, il est constaté que le réseau de transports urbains Divia, performant et très prisé par les habitants de l'agglomération, a atteint le maximum de sa capacité de développement. Le Grand Dijon a donc étudié, dans la continuité des engagements pris dans son PDU (Plan de Déplacements Urbains), la faisabilité de lignes de Transport en Commun en Site Propre (tramway ou busway ®), qui permettraient de répondre dans la durée aux besoins de mobilité induits par le dynamisme et l’attractivité de l'agglomération. Une ligne de TCSP, c’est un site préservé de la circulation automobile et sécurisé, sur lequel circule un matériel roulant de grande capacité de type tramway ou Bus à Haut Niveau de Service (type busway ®).

Ce projet vise à créer les conditions d’une mobilité durable dans l’agglomération ; une « écomobilité » qui permette de répondre à une demande de déplacements croissante, en minimisant les nuisances environnementales. Cela suppose de proposer un réseau de transport collectif, plus structuré, plus attractif, disposant de capacités renforcées et relié aux autres réseaux pour faciliter les échanges et développer l’intermodalité (passage d’un mode de déplacement à un autre). 

LE DÉROULEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

Du 2 juin au 11 juillet 2008

Le dossier de concertation préalable - accompagné d’une urne permettant de recueillir les avis et suggestions du public, a été disponible dans les lieux suivants : la mairie de Dijon et l’ensemble des mairies annexes, la mairie de Chenôve, la mairie de Quetigny et au siège du Grand Dijon.

Par ailleurs, 6 réunions publiques ont été organisées pour débattre du projet proposé :
    • à DIJON, au siège du Grand Dijon (salle du Conseil) le 6 juin 2008,
      - salle Devosge,  le 9 juin 2008, - salle Eugène Fyot (MJC Bourroches), le 18 juin 2008,
      - salle Camille Claudel
(quartier des Grésilles), le 23 juin 2008,
    • à CHENÔVE (mairie) le 19 juin 2008,
    
• à QUETIGNY (salle Mendès-France) le 3 juillet 2008.

Une information en mairie a été assurée dans les 19 autres communes du Grand Dijon.
Un dépliant de présentation synthétique du projet a été diffusé par voie postale aux 130 000 foyers de l’agglomération. Ce dépliant (dont des exemplaires sont à disposition au siège du Grand Dijon), a également été diffusé lors des réunions publiques et dans le cadre des expositions.