le Grand Dijon
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jeu. 8 décembre 2016
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QUEL MATÉRIEL ROULANT POUR LE TCSP DU GRAND DIJON ?

LES TECHNOLOGIES ÉTUDIÉES

Le tramway
Le tramway sur fer, technologie la plus fréquemment réalisée, peut circuler dans les rues, sur une plateforme réservée ou partagée avec d’autres modes de transport. Les rails encastrés dans le sol autorisent l’utilisation de la plateforme par les piétons et son franchissement par des véhicules routiers. Les progrès technologiques en matière de roulement fer sur fer lui confèrent un confort élevé et ont permis de réduire fortement les nuisances phoniques pour les riverains.
La plateforme est isolée par rapport au terrain naturel et évite les transmissions de vibrations dans le sol. L’accostage précis en station et le plancher bas des véhicules autorisent l’accès à toute personne à mobilité réduite. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des tramways sur fer. Tous sont compatibles et se déclinent en nombreuses gammes. Le stade de maturité du tramway sur fer supprime tout risque lié au choix de ce type de matériel roulant.
Une autre technologie de tramway a été développée plus récemment. Il s’agit de systèmes de transport sur pneu, guidés par un rail unique. Leur conception est assez proche de celle des tramways classiques sur fer et ils transportent le même nombre de voyageurs.

Le Bus à Haut Niveau de Service BHNS (type busway ®)
Il s’agit de bus de plus grand gabarit que les bus actuels et qui circulent sur une plateforme réservée. Le Bus à Haut Niveau de Service bénéficie d’aménagements équivalents à ceux d’un tramway. Certains véhicules peuvent être équipés de caméras ou de capteurs qui permettent un guidage immatériel. L’avantage du guidage immatériel concerne essentiellement une aide à l’accostage aux arrêts.
La traction de ces véhicules peut être électrique (trolleybus) ou thermique (moteur diesel ou GNV).

SYNTHÈSE COMPARATIVE

Le Bus à Haut Niveau de Service BHNS (type busway ®) ne présente pas d’avantages notables par rapport au tramway et ne permet pas de franchir un vrai cap par rapport au potentiel d’évolution souhaité du réseau Divia. Il coûte moins cher, mais a une durée de vie deux fois plus courte.

Compte tenu de la différence majeure en termes d’attractivité et des nombreux avantages du tramway par rapport au Bus à Haut Niveau de Service, les études de faisabilité préconisent de retenir la technologie tramway sur les deux lignes de TCSP .

TRAMWAY

 BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE

Capacité

200 à 300 places

100 à 150 places

Vitesse commerciale

 bonne régularité

 risque de congestion de bus

Maximum voyageurs
(heure de pointe)

4 800 à 7 200

2 400 à 3 600

Confort

important

moyen

Attractivité
Image

forte
(augmentation prévisible
des déplacements
de l'ordre de 20 %)


limitée

Impact sur
l'environnement


Pas de pollution de l'air

Pas de pollution de l'air
pour trolleybus
(mais la plupart des BHNS
roulent au diesel ou au GNV)

Traitement
de l'espace public

nombreuses possibilités

 limité

Intermodalité

 compatible avec
un futur tram-train

Coût

 20 M€/ KM

10 M€ / KM

Durée de vie

de 30 à 40 ans

de 15 à 20 ans