le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / RENOUVELLEMENT URBAIN
 
 OBJECTIFSL'ORU du Mail à Chenôve >  3 page(s)
 Orientations Politique de la villeLes PRU à Dijon >  2 page(s)
 Le renouvellement urbainLe PRU du Bief du Moulin à Longvic >  2 page(s)
 CONVENTION RU 2005-2011Le PRU de Quetigny >  2 page(s)
 > Prêts bonifiés <Le PRU du Belvédère à Talant >  1 page(s)

Quartiers en rénovation urbaine :
des prêts bonifiés en faveur de l’accession sociale à la propriété

Parce que le logement est au cœur de notre vie quotidienne, le Grand Dijon entend répondre aux besoins des familles pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’habiter dans l’agglomération.

Dans le cadre de leurs missions sociales, les sociétés anonymes de Crédit Immobilier (SACI) consacrent une part essentielle des résultats dégagés par leurs filiales au financement d’actions destinées à apporter localement des solutions aux besoins de certains emprunteurs, économiquement fragiles, qui ne trouvent pas de réponse dans le secteur bancaire concurrentiel. C’est ainsi que la SACI Bourgogne Côte-d’Or-Yonne a souhaité développer une action spécifique en faveur de l’accession sociale à la propriété en lien avec les opérations de rénovation urbaine menées par le Grand Dijon.

Le 23 juin 2005, ce souhait a pris publiquement la forme d’une convention signée avec l’Etat, la Communauté d’agglomération et l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL). Le Crédit Immobilier de France s’est ainsi engagé pour l’année 2005 à doubler le montant du prêt à taux zéro dans le cadre d’un prêt à taux bonifié, pour chaque accédant désigné en concertation avec l’organisme de logement social. Pour être bénéficiaires de cette mesure, les ménages devront être éligibles au prêt à taux zéro (dans les tranches 1 et 2 du PTZ), mais aussi primo accédants et locataires dans le secteur social aidé.

Modèle de « démarche concertée », ce partenariat avec le Crédit Immobilier de France s’inscrit en continuité et en cohérence avec la convention unique d’agglomération signée le 12 mai 2005 avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et l’ensemble des maîtres d’ouvrage et partenaires financiers. En effet, pour le Grand Dijon, porteur du projet de rénovation des cinq quartiers classés ZUS (Zone Urbaine Sensible) de l’agglomération, ce dispositif répond aux enjeux liés à la diversification de l’offre en logement dans les grands quartiers. Il offre, pour les locataires du parc public, des conditions optimisées et sécurisées d’accession à la propriété au sein des nouveaux programmes immobiliers qui seront construits au cours des cinq années à venir. En effet, 137 nouveaux logements destinés à l’accession sociale à la propriété, programmés dans la convention ANRU sur les quartiers du Mail à Chenôve et des Grésilles à Dijon, seront réalisés par l’OPAC de Dijon, la SAFC et la Bourguignonne Habitat.

A noter enfin que dans le cadre de la compétence par le Grand Dijon des aides à la pierre et pour mieux répondre aux besoins en logements, un convention a été signée, - en partenariat avec le Crédit Immobilier, notamment en direction du parc privé ancien, afin de permettre sa requalification au titre de la lutte contre l’insalubrité et l’inconfort ou encore la réduction des charges.

Savoir plus sur les Aides à la pierre

Renseignements :
Crédit Immobilier de France : 03.80.73.09.09
Site web :
www.creditimmobilierdefrance.fr