le Grand Dijon
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sam. 3 décembre 2016
  Accueil / Archives / RENOUVELLEMENT URBAIN
 
 OBJECTIFSL'ORU du Mail à Chenôve >  3 page(s)
 > Orientations Politique de la ville <Les PRU à Dijon >  2 page(s)
 Le renouvellement urbainLe PRU du Bief du Moulin à Longvic >  2 page(s)
 CONVENTION RU 2005-2011Le PRU de Quetigny >  2 page(s)
 Prêts bonifiésLe PRU du Belvédère à Talant >  1 page(s)

Orientations

Les principes

La Politique de la ville constitue une compétence obligatoire pour le Grand Dijon. Ainsi, par application de l'article L.5216.5 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Communauté urbaine est compétente "en matière de Politique de la ville dans la communauté : dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale d'intérêt communautaire ; dispositifs locaux, d'intérêt communautaire, de prévention de la délinquance".

Au sein du Grand Dijon, avec les communes, les relations reposent sur des principes de coordination, de cohérence des actions conduites et de subsidiarité :

  • les communes conservent l'essentiel de la conduite des opérations ;
  • la Communauté contribue à l'efficacité de ces opérations par sa participation à différents groupes de travail, par des actions de coordination des projets et par la mutualisation des moyens en matière d'ingénierie, d'outils financiers ;
  • la Communauté assure la gestion et le suivi du Contrat de Ville ;
  • la Communauté assure le pilotage du Contrat de Ville en mettant en place et en animant un outil d'observation et une démarche d'évaluation continue du dispositif.

L'intervention du Grand Dijon, au titre de la Politique de la ville, vise à répondre à deux objectifs :

  • rechercher l'articulation entre politique de solidarité et politique de développement (c'est-à-dire ne pas penser les quartiers en Politique de la ville en terme de rattrapage par rapport au reste du territoire, mais comme un levier potentiel pour le développement global de l'agglomération) ;
  • lier l'humain et l'urbain en articulant les politiques d'aménagement (logements, déplacements et équipements) menées sur les quartiers avec une intervention d'accompagnement et d'appui auprès des acteurs de terrain et des habitants.

Ces deux objectifs doivent concourir au renforcement, à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération, de la cohésion sociale et d'une dynamique de développement partagée.

Pour ce faire, le fil directeur de l'intervention du Grand Dijon, en matière de Politique de la ville, repose sur le diagnostic élaboré pour le Contrat de Ville articulé avec le projet de renouvellement urbain  2005-2015.
 

Les territoires en Politique de la ville

La Politique de la ville concerne 5 communes pour 7 quartiers, soit :

  • Chenôve et le quartier du Mail ;
  • Dijon avec les quartiers des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche ;
  • Longvic et ses quartiers du Bief du Moulin et de Guynemer ;
  • Quetigny avec son centre ville ;
  • Talant et le quartier du Belvédère.

En 2013, un soutien de 1 263 730 € du Grand Dijon en faveur de la Politique de la ville :

  • Une programmation CUCS/PUCS totale de 2 984 628 € dont :
    • 417 330 € de subventions du Grand Dijon.
  • Une mobilisation importante sur l'emploi et l'insertion de 566 000 € dont :
    • 204 000 € pour la MDEF ;
    • 200 000 € pour le PLIE ;
    • 100 000 € pour la Mission Locale ;
    • 62 000 € pour l'Economie Sociale et Solidaire.
  • Un appui au dispositif des Correspondants de nuit à hauteur de 272 750 €.
  • Une coordination du Programme de Réussite Éducative sur l'évaluation et la formation à hauteur de 7 650 €.
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