le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / RENOUVELLEMENT URBAIN
 
 OBJECTIFSL'ORU du Mail à Chenôve >  3 page(s)
 Orientations Politique de la villeLes PRU à Dijon >  2 page(s)
 > Le renouvellement urbain <Le PRU du Bief du Moulin à Longvic >  2 page(s)
 CONVENTION RU 2005-2011Le PRU de Quetigny >  2 page(s)
 Prêts bonifiésLe PRU du Belvédère à Talant >  1 page(s)

voir la carte
voir la carte

l'opération ANRU du Grand Dijon :

une dynamique de développement solidaire permettant d’offrir à tous les habitants la qualité de vie à laquelle ils aspirent

 

Le renouvellement urbain vise à recomposer les équilibres sociaux et à revaloriser des territoires touchés par la dégradation et la ségrégation.

Très complexe à mettre en œuvre, le renouvellement urbain repose sur une action à mener à différentes échelles - quartier, commune, agglomération – et appelle une démarche solide de partenariat et de concertation.

La problématique du renouvellement urbain se situe tout entière dans le développement durable et dans la conjonction des trois enjeux suivants :

  • la requalification urbaine,
  • le développement socio-économique partagé,
  • la mixité et la cohésion sociales.

La Communauté de l’agglomération dijonnaise, à travers le contrat de ville et le contrat d’agglomération, affirme une volonté forte d’intervention en faveur des processus de mutation des grands quartiers qui se traduit par :

  • la mobilisation de financements pour soutenir les projets conduits par les communes, dans le cadre notamment de la convention thématique « Solidarité et renouvellement urbains » du contrat de ville d’agglomération,
  • la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement du renouvellement urbain prenant en compte la solidarité humaine, sociale et économique, et répondant aux attentes et besoins des habitants :
    • en matière de relogement,
    • en faveur de l’emploi, par la signature de la Charte d’engagement pour l’insertion professionnelle des publics en difficulté à travers la commande publique,
    • au bénéfice du lien social et de la tranquillité publique, dans le cadre de la mise en place du réseau des correspondants de nuit,
    • par le développement d’une politique de l’habitat d’intérêt communautaire, définie par le Programme Local de l’Habitat (P.L.H.).

Une première convention ANRU entre le Grand Dijon et ses partenaires, a été signée en mai 2005. Cette convention concerne les quartiers Les Grésilles à Dijon, Le Mail à Chenôve, Le Centre-ville à Quetigny, Le Bief du Moulin à Longvic, et Le Belvédère à Talant. La Convention consolidée ANRU du Grand Dijon a été signée le 21 mars 2007. Cette dernière conforte les actions notamment dans le quartier du Mail, à Chenôve, dans le quartier du Belvédère, à Talant, et concrétise les projets envisagés pour le quartier de La Fontaine d'Ouche, à Dijon (voir les autres rubriques de ce dossier au sommaire de cette page).

 

 


Présentation de la Convention initiale ANRU du Grand Dijon
                          
2005-2009

 

 

Présentation de la Convention consolidée ANRU du Grand Dijon
                          
2005-2011


Document disponible au service Politique de la ville du Grand Dijon

 

Consulter le dossier spécial :

"Notre priorité : un logement pour tous" (magazine le Grand Dijon, n° 10 - sept. oct. 2005)