le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


mer. 7 décembre 2016
  Accueil / Archives / Renouvellement urbain / LE PRU DU BIEF DU MOULIN À LONGVIC
 
 Objectifs> Une nouvelle place centrale <


Un nouveau lieu va voir le jour dans le quartier du Bief du Moulin : la Place centrale. Cet espace de convivialité, véritable articulation urbaine du Projet de Renouvellement Urbain, va réunir sur un même lieu les différentes fonctions de la ville (logements, commerces et espaces publics).
Le projet d'aménagement de la Place s'étale sur 10 000 m². Un jeu entre les vides et les pleins associe les différents espaces, tel le parvis bordant les 3 cellules commerciales (tabac presse, boulangerie, pharmacie) et les 6 logements en HQE (haute qualité environnementale), les mails piétonniers, la pelouse centrale, le jardin des enfants, les îlots botaniques, l'aire de jeux et le kiosque.
Cette oasis urbaine, imaginée par le paysagiste Eric François s'ouvrira en fond de perspective sur l'horizon du Canal de Bourgogne, où la piste cyclable du chemin de halage accueillera les promeneurs. Le terminus bus sera réaménagé en continuité d'une pergola végétale et un nouveau parc de stationnement distribuera commerces et logements.
Ce chantier, conduit en maîtrise d'ouvrage déléguée par l'OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction), s'intègre dans les différentes opérations de restructuration des logements bordant la place et dans le Projet de Renouvellement Urbain de l’ensemble du quartier.