le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


jeu. 8 décembre 2016
  Accueil / ARCHIVES
 
 ArchivesChiffres clés économie Dijon
 BA 102Elus 2001-2008 >  2 page(s)
 Renouvellement urbain >  10 page(s)10 ANS - 10 PROJETS
 Vivre dans... Le Grand Dijon >  12 page(s)Dijon et Besancons Ensemble pour l'Europe >  3 page(s)
 Le zénith >  3 page(s)texte
 La piscine olympique >  6 page(s)Les compétences facultatives
 Tramway Le projet >  1 page(s)Le Réseau métropolitain Rhin-Rhône
 Tramway La concertation >  1 page(s)> Inventaire PATRIMOINE <
 Tramway Le bilan de la concertation >  1 page(s)Les Portes de Mirande
 Tramway Appel à Projets Le district >  4 page(s)
 Habitat >  3 page(s)Budgets
 Environnement >  1 page(s)10 ans , 10 projets et plus...
 Cartographie >  3 page(s)

Un site dédié au patrimoine architectural du Grand Dijon

Le Grand Dijon étudie la mise en valeur de son patrimoine architectural. Une application a été ainsi définie et est dorénanavant en ligne. Vous trouverez un lien vers ce module de navigation, au terme de votre lecture en bas de cette page.

Cette application basée sur la géolocalisation à partir de vues satellites va vous permettre de découvrir, à terme, l'ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager des communes composant l'agglomération dijonnaise.
Sur Dijon, l'accent est mis, dans un premier temps, sur les éléments remarquables des XIXème et début XXème siècles, présents dans les faubourgs répartis autour du centre historique. Ils reflètent l'essor de l'agglomération à partir de la révolution industrielle et de l'avènement du chemin de  fer. Les édifices présentés offrent un autre regard sur la ville et son histoire architecturale, comme par exemple à propos du style Art Nouveau qui a fleuri à partir de la fin du XIXème et dont Dijon peut s'enorgueillir de comporter plusieurs spécimen remarquables. Ces éléments récents du patrimoine complètent les nombreux édifices ou sites des communes de l'agglomération, classés ou inscrits à l'Inventaire Général des Monument Historiques, sans oublier bien entendu le secteur sauvegardé du centre-ville de Dijon, dont la richesse patrimoniale se double d'un état de conservation exemplaire et pour lequel une approche globale et spécifique sera mise en oeuvre.

Quelques précisions utiles

Lors de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU), le patrimoine remarquable doit être identifié et peut faire l'objet de prescriptions particulières tant dans le rapport de présentation et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) que dans le règlement et le zonage qui lui est attaché. Le patrimoine est défini par le législateur à l’article L.1 du code du patrimoine, comme « ...l’ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique et technique ».

Au delà de l'intérêt informatif de l'inventaire du patrimoine à destination des différents publics, les communes peuvent décider, au titre de l’article L. 123-1 du code de l’urbanisme d' « identifier et localiser les éléments de paysage et délimiter les quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturels, historique ou écologique et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur protection ». Cette disposition permet de traduire concrètement l'objectif de préservation et de mise en valeur du patrimoine, affirmé par la loi dite « Solidarité et Renouvellement Urbains » (SRU) du 13 décembre 2000, et d’assurer une cohérence avec les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) des PLU qui évoquent un enjeu de patrimoine.

Sur le Grand Dijon, les communes se sont basées sur ce travail d'inventaire préalable, qui a fait l'objet d'une étude spécifique, pour intégrer dans leur PLU les éléments qu'elles ont jugés dignes d'intérêt et donc d'une « surveillance » juridique dans le cadre de ce document d'urbanisme.

DECOUVREZ LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU GRAND DIJON

Lien vers l'application