le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / DIJON ET BESANCONS ENSEMBLE POUR L'EUROPE
 
 EditoDeux universités...
 > Pôles d'excellences santé en synergie <

Pôles d'excellences santé en synergie

Les CHU Jean Minjoz à Besançon et celui du Bocage à Dijon sont des partenaires de longues dates. Une relation qui porte ses fruits dans de nombreux secteurs.

Ainsi en va-t-il de l'épidémiologie, des greffes d'organes et plus largement du travail commun des facultés de médecine. Besançon est au cœur d'un pôle de santé qui associe les microtechniques appliquées au secteur médical. Un tournant pris pour faire face à l'évolution de la demande conjuguée à l'allongement de la durée de vie.

Ce contexte appelle des partenariats associant les spécialités de chacun. C'est le cas à l'échelle du Grand Est avec la création du canceropôle qui mobilise les professionnels de santé de Dijon - fort de la présence du centre G. F. Leclerc -, Besançon, Montbéliard, Belfort et les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une initiative d'envergure où universités, établissements de soins, associations et organismes de recherche, font cause commune contre le cancer. Ces collaborations permettront à termes une mise en commun des savoirs les plus avancés avec la compréhension et la maîtrise des échecs thérapeutiques pour la Bourgogne, les greffes hématopoïétiques et les vaccins cellulaires pour la Franche-Comté.

Autre projet majeur, la perspective d'un dossier médical partagé pour promouvoir la qualité et la continuité des soins, évitant au passage la redondance de certains actes. Une synergie naissante qui nécessite d'importants moyens et qui permettra de relever des défis lourds en termes d'organisation et de technologies.