le Grand Dijon
Regards sur ...
 Institution
 Territoire & Attractivité
Découvrir
 Economie
 Déplacements
 Environnement [Déchets-Eau-Energie]
 Urbanisme & Habitat
 Cohésion sociale et territoriale
 Enseignement & Recherche
 CarteCulture Etudiants
 Sport - Culture
 Complexe funéraire
 N.T.I.C.
 Europe et International
A votre service
 Infos pratiques
Divia
Piscine
Latitude 21
Site Trions Nos Dechets
Zenith Dijon
Dijon

Liens
Documents
Chiffres clés
Contact
Cartographie


sam. 10 décembre 2016
  Accueil / Archives / DIJON ET BESANCONS ENSEMBLE POUR L'EUROPE
 
 Edito> Deux universités... <
 Pôles d'excellences santé en synergie

Une complémentarité nécessaire des deux universités

Il n’y a pas trop de 85 universités en France, car un enseignement supérieur de qualité doit savoir jouer la carte de la proximité géographique, mais leur taille est souvent modeste, aussi bien à l’échelon national qu’européen.
Pour atteindre une dimension plus importante, les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé d’unir leurs forces depuis l'année 2007 en créant un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Bourgogne – Franche-Comté Universités ».
Ensemble, elles ne pèsent pas moins de 55 000 étudiants, 2 500 enseignants- chercheurs, une soixantaine de laboratoires de recherche, plus de 2 000 doctorants et près de 2 500 personnels administratifs.
Ensemble, elles suscitent surtout une dynamique nouvelle dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’enseignement, de la recherche ou des activités transversales.

Une plus grande mobilité internationale des étudiants.
Le volet recherche dégage quatre axes fédérateurs : connaissance de l’instrumentation, optique et neuro-technologies, matériaux et nano-sicences ; biologie, interactions santé-société, via l’imagerie ; sécurité alimentaire et environnement et sciences de la société et des identités territoriales.
L’harmonisation des formations, licences comprises, avec habilitation commune, deviendra une réalité d’ici 2010.
L’extension de l’Institut Polytech de Bourgogne à la Franche-Comté est en cours de constitution, en fédérant toutes les formations d’ingénieurs. La mutualisation des moyens favorisera, de son côté, une meilleure orientation et insertion des étudiants.
Au niveau des relations internationales, une plus grande mobilité étudiante devrait se faire jour, avec notamment la présentation conjointe de réponses aux appels d’offres européens et des candidatures communes aux collèges doctoraux internationaux. Dès 2009, d’un point de vue logistique, quatre navettes par jour relieront par l’autoroute les deux universités.
Tous ces efforts de rapprochements se font avec le soutien des deux conseils régionaux et dans le respect de l’identité propre des deux universités régionales

Favoriser la collaboration tout en préservant l’identité de chacun des partenaires, tel est l’objectif délicat mais nécessaire du PRES.

 Aller sur le site PRES Bourgogne Franche-Comté